Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LA SANTÉ

Le dispensaire et son personnel

La COGES

Le dispensaire fonctionne sur le principe de l’initiative de Bamako.
Le Centre de Santé et de Promotion Sociale, qui est dirigé par un Major de Santé, comprend deux salles de consultation, une pharmacie de base très bien gérée et contrôlée, une réserve avec un frigo pour les vaccins, et quelques pièces très rustiques en guise de chambres.
Un autre bâtiment fait office de maternité, comprenant une salle de consultation, une salle de travail et une salle de repos. Ces salles sont équipées de façon très rudimentaire, mais les soins sont de qualité.
Le major est assisté d’un Agent Itinérant de Santé.
L’un et l’autre semblent très compétents et soucieux de leur mission, dans la mesure de leurs moyens et dans le contexte de la population à laquelle ils s’adressent.
Une sage-femme et le gérant du dépôt pharmaceutique complètent l'équipe.
Nous les rencontrons régulièrement, ainsi que les membres du COGES (comité de gestion de la santé).

Nos actions courantes

A la suite à diverses concertations avec les équipes de santé locales, ainsi qu’avec de nombreuses autres associations internationales, nous avons décidé de cesser la collecte et l’envoi de médicaments.
Leur intégration au système de gestion de la santé locale, qui fonctionne bien, pose plus de problèmes qu’elle n’apporte de solution.
Par contre la collecte de matériel médical (seringue, sets médicaux, perfusion, fil de suture, matériel d’auscultation, d’obstétrique) reste une action que nous acceptons parfois.
A la suite de rencontres entre les professionnels de santé locaux et ceux de notre association, Kouminto définit régulièrement un objectif de soutien au C.S.P.S.
Un contrôle de l’ utilisation est fait annuellement.

Actions ponctuelles :
construction de salles d’hospitalisation


Lors des périodes de paludismes, les trois salles d’hospitalisations, même surchargée de nattes au sol ne suffisaient plus. Certains des malades, leur traitement à peine appliqué, devaient être renvoyés chez eux, faute de place.

Le C.V.D. nous a fait la demande pressante de la construction d’une extension de trois salles.
Construction de l'extension


La démarche a été celle utilisée pour les autres projets :

Nous avons également financé l’équipement en lits, matelas et potences, qui ont été construits par l'atelier de serrurerie du village.

Cette action s’est poursuivie, en suivant la même procédure, par l’installation d’un système solaire autonome d’éclairage des salles, avec l’aide financière du Secours Populaire de Vaucluse.

Fonds social

Lorsque nous avons renoncé à l’envoi de médicaments destinés aux malades en difficultés financières, nous avons mis en place un fonds social. Kouminto verse depuis, annuellement, une somme, modeste en regards des besoins, gérée par la commission santé du C.V.D.. Les critères d’attribution de cette aide sont définis lors de discussions au sein de cette commission.
Petit à petit, nous essayons d’accroître cette somme, tout en garantissant sa pérennité. Nous vérifions annuellement son utilisation.