L’action de l'association est fondée sur le bénévolat. Elle s'inscrit dans la conscience que la valeur d'une même chose est relative à la richesse de chacun des acteurs de l'échange.
Elle veut manifester sa solidarité avec les populations des pays « pauvres », à travers divers échanges :
- équitables et justes,
- respectueux des cultures et de l'environnement,
- démocratiques, transparents et ouverts vers des évolutions souhaitables dans le respect de ces principes,
- favorables à un développement collectif et communautaire plutôt qu'individuel, durable et sans concurrence déloyale, plaçant l'être humain au centre du développeme
nt.
La totalité des dons qui nous sont remis vont au Burkina Faso.
Nos frais de fonctionnement sont couverts par les cotisations annuelles, les dons des adhérents (comme par exemple pour les voyages et les déplacements), et les aides en nature de divers partenaires.
Lorsque nous recevons une subvention, elle est intégralement affectée à la réalisation d’un projet au Burkina Faso.
Chaque projet présenté est discuté avec les personnes concernées et éventuellement avec des experts de notre réseau de contacts. Puis le projet est estimé au travers de plusieurs devis. Lorsque nous sommes d’accord sur l’objectif, la méthode, le financement, les contrôles, nous signons un contrat entre Kouminto et le Comité Villageois de Développement, (C.V.D.) de Zigla Koulpélé.
Nous finançons les demandes exprimées concernant la santé et l'éducation sans contrepartie autre que le respect des contrats.
Les autres projets sont toujours financés en partie par les demandeurs du village. Le pourcentage relatif de ces demandeurs et de Kouminto est fixé lors d’une causerie avec le C.V.D.. De plus ces projets doivent correspondre à une amélioration des conditions économiques de façon durable et tendre à une autonomie financière.
Enfin, Kouminto a mis en place, en collaboration étroite avec le C.V.D., un système proche d'un "micro-crédit", contrôlé et géré en commun.