Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

l'Éducation

Le CVD attache beaucoup d’importance à l’éducation primaire des enfants. C’est  important pour la vie démocratique du village, la transparence des décisions, mais aussi pour la mise en place des structures de développement et de gestion. Ceci contribue également beaucoup à l’émancipation des femmes. Enfin l’éducation de base est indispensable pour que les conseils des professionnels de santé ou des conseillers en agronomie, en salubrité et hygiène publique, en lutte contre la déforestation soient compris et appliqués.

Autant de sujets qui sont au centre des préoccupations. L’amélioration générale de la lecture et de l’écriture est le gage de réussite de tous les projets en cours ou futurs, passage obligé, indispensable. Ainsi, la demande des enfants pour apprendre, des adultes pour se former est partout présente et pressante.

L’Association de Parents d’Elèves (APE) et la commission éducation du CVD sont nos interlocuteurs privilégiés.Classe

Les structures existantes

Le village a deux écoles primaires importantes qui accueillent chacune entre 350  et 400 enfants de 7 à 14 ans environ. Les classes ont entre 70, pour les CM2, et plus de cent élèves dans les autres classes !

Après l’école primaire, certains des enfants allaient au collège à Garango, la ville voisine à 8 km de  piste, à pied ou en vélo. Cet éloignement posait un problème pour le transport et le repas de midi.
En 2011, le village, en lien avec le village voisin de Boussuma, a eu pour projet de construire un collège. Une association danoise a apporté un premier financement mais insuffisant. Les autorités locales encourageaient ce projet mais ne finançaient pas la construction des bâtiments. Kouminto, sollicité ainsi que d’autres partenaires individuels (entrepreneur, diaspora, …) pour réaliser cet ambitieux projet, apportera sur trois ans, de 2014 à 2016, les 7000 euros nécessaires à la réalisation du forage pour ce collège qui fonctionne depuis septembre 2014.
En septembre 2014 également, une nouvelle école primaire, réunissant une classe d’une cinquantaine d’élèves a ouvert dans le quartier de Tougoudou.

Le village est très fier du fait que trois enfants, qui ont commencé leur scolarité dans l’école construite par les parents il y a plus de vingt ans, sont maintenant étudiants à Ouaga.



BibliothèqueBibliothèque

Par ailleurs il existe dans le village une bibliothèque qui a été très active. Les livres pouvaient être empruntés pour une cotisation de 300 cfa par an ou consultés gratuitement sur place. Nous avons le projet de remettre en route cette bibliothèque et nous apportons régulièrement des ouvrages d’auteurs africains et des livres d’usage scolaire et général.

Le village a également un club de foot très dynamique et une troupe de danse traditionnelle reconnue.Matériel

 

Notre action

En collaboration avec la commission «éducation» du C.V.D., nous apportons, si possible chaque année, une somme de l’ordre de 800 Euros qui est gérée par le CVD, et destinée aux différentes structures scolaires et la bibliothèque.

Bibliothèque

Elle est généralement consacrée en grande partie à l’achat de fournitures scolaires de base pour les enfants qui en manquent le plus. Elles sont achetées sur place pour soutenir l’économie locale. L’utilisation de ces fonds est contrôlée périodiquement par la réception des factures correspondantes et la constatation réelle de la présence des matériels distribués.

Afin de continuer d'équiper la bibliothèque, nous recherchons des livres "africains", traitant de l'Afrique, ou écrits par des auteurs africains.

 

Merci de nous contacter