Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'ACCÈS À L'EAU POTABLE ET L'HYGIÈNE


Cet accès est actuellement très variable selon les lieux. Il existe des puits à ciel ouvert, trous béants de six à huit mètres de profondeur équipés d’une margelle en béton pour éviter la chute d’animaux, ouverts à tous les vents et autres nuisances aériennes ou infiltrées.
Les fonds rapportés par le projet de village d’accueil en tourisme solidaire ont permis, en 2005, d’équiper l’une des écoles d’un forage. C’est un captage en profondeur (60 m) avec un tube métallique étanche et une pompe à bras très efficace.

Il existe plusieurs forages comme celui-ci répartis dans différents hameaux du village. Mais leur nombre est encore bien loin d’être suffisant et les maladies, voire les épidémies, causées par la mauvaise qualité de l’eau, sont encore très nombreuses (Diarrhée infantile, parasitoses...).Devis du forage

 

Soyez généreux et participez
à la construction d'un forage
pour de l'eau potable à l'école du village.

Actuellement un forage coûte 7 000 euros.
Nous avons déjà réuni 4 000 euros.

Participez selon vos moyens à ce projet
en nous aidant à réunir au plus vite
les 3 000 euros qui manquent !


Collège

 

Un forage pour le nouveau collège

 

Grâce à l'aide de plusieurs partenaires (Burkinabés et étrangers) et surtout à la grande motivation des habitants du village et du C.V.D., un collège a pu être construit en partie (3 classes sur les quatre nécessaires au fonctionnement). Il faut maintenant l'équiper d'un forage pour de l'eau potable. C'est ce que le C.V.D. nous a demandé de prendre en charge.


      

Inauguration du puits

Le coût d'un tel forage, en 2006, était de 6 800 euros environ.
Grâce à de généreux donateurs privés, pour l'essentiel, et à l'aide du Conseil Général du Gard, un forage à été inauguré en novembre 2006 dans le quartier de Dogoré, lors d'une cérémonie très émouvante.
Ce forage a été réalisé par une société burkinabé, après la conclusion d'un contrat entre le CVD du village et Kouminto. Le CVD restant maître d’œuvre du projet, ce contrat engage le village sur la mise en place :

Par la suite le forage a été protégé par une enceinte et équipé d’un abreuvoir pour les animaux.

Abreuvoir
Latrines sèches Depuis 2011, grâce au soutien du projet ECOSAN de Ouagadougou, une cinquantaine de latrines sèches sont en cours de réalisation au village de Zigla Koulpélé.
Ce type de latrine permet à la fois d’augmenter les conditions d’hygiène et de santé, en protégeant les nappes phréatiques, mais aussi de produire de l’engrais rapide, riche en urée, et du compost.
Il connaît un rapide développement au Burkina Faso.

Enfin dans ce bref aperçu des problèmes d’accès à l’eau, il ne faut pas oublier les besoins pour le maraîchage, traité dans la partie concernant cette activité.