Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le CVD et l’organisation du village

Le Comité Villageois de Développement, (C.V.D.) est une instance officielle dont la constitution a été incitée par le gouvernement afin de donner aux villages une structure unique et officielle d’organisation et de développer les initiatives locales. C’est un peu l’équivalent de nos mairies. Il comprend plusieurs commissions et un bureau d’une vingtaine de membres. C’est une instance démocratique et transparente qui a la totale confiance des villageois et qui, de plus, incite à une forte implication et émancipation des femmes dans la vie démocratique.

La personne du chef coutumier du village, Son Altesse Issoufou Bandaogo, est un atout fondamental, par sa disponibilité, sa sagesse, sa culture, son sens de l’humain et son incontestable charisme au service de sa population.

Il y a quelques années le village de Zigla Koulpélé a résolu de s’engager dans la voie du développement par la création d’un village d’accueil de « tourisme solidaire » avec l’aide de l’association TDS,
Le développement des instances de gouvernance du village, et leur rayonnement ont été en grande synergie avec la création du village d’accueil TDS. La réalisation de ce projet de village d’accueil a forgé des compétences, mobilisé des responsabilités. Il a créé des instances démocratiques de concertation, de décision, d’organisation, véritables richesses structurelles et humaines exprimant une grande volonté de progrès collectif
.
Grâce à l’argent fourni par cet accueil en tourisme solidaire, des réalisations ont été permises pour le bien de tous : forage pour l’eau potable à l’une des écoles, construction de latrines publiques, d’une fourrière pour les animaux divaguant ravageurs de récoltes. Cependant cette activité du village ne fonctionne plus, faute de voyageurs.

La période allant d’octobre 2014 à novembre 2015, dite de transition, après le renversement de Blaise Compaoré, est une période de statu quo dans l’attente de la nouvelle organisation administrative du pays.

Toutes les réalisations avec la participation de KOUMINTO se font sur la base de micro-projets, programmés et demandés par les habitants qui y contribuent toujours financièrement ou matériellement, et menés à bien avec des partenaires (associations locales, ONG ou agences gouvernementales ministérielles). La vérification et la constatation physique sur place des réalisations sont assurées.

Nous pouvons ainsi contrôler le bon usage des fonds que nous envoyons,

.