Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

UnitÉ de compostage ADDAMSOLCompostage

La production de compost enrichi, en quantité importante,  est l’un des volets d’un projet sur lequel nous travaillons depuis 2011, afin d’augmenter durablement les rendements agricoles de façon à accroître les quantités de nourriture disponible. Ceci permettra également de mieux lutter contre la sécheresse et l'évolution défavorable du climat.
Ce projet permet de rémunérer l'équivalent de 3 temps partiels la première année (dont deux femmes pour la commercialisation), de doubler les effectifs la seconde année en progressant les années suivantes.

Il se complète d’un autre volet ayant pour objectif de produire des semences améliorées ainsi que d’un volet destiné à valider une méthode de prévisions météorologiques par internet.

CompostAprès de nombreux essais expérimentaux dans leurs jardins, le groupement de maraîchers BRICKA BOLLEM, a compris l'intérêt d’améliorer leur sol durablement avec du compost enrichi (en trichoderma entre autres) de bonne qualité, plutôt que de demander et d'attendre l'achat d'engrais chimiques très couteux et pas toujours disponibles ou de qualité.
Le groupement des agriculteurs YEKOUMA du village ayant conduit des expérimentations semblables dans les champs s’est complètement associé à cette production de compost enrichi.Compost

 

Ce projet se poursuivra sur trois ans et permettra :

Une totale autonomie est prévue à trois ans.