Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Production de semences amÉliorÉes ADDAMSEM

Semences

SemenceLa production de semences améliorées certifiées est l’un des volets d’un projet sur lequel nous travaillons depuis 2011, afin d’augmenter durablement les rendements agricoles de façon à accroître les quantités de nourriture disponible et, dans un second temps, de fournir des revenus.

Ce projet se complète d’un autre volet ayant pour objectif d'améliorer la qualité des sols agricoles très dégradés, ainsi que d’un volet destiné à valider une méthode de prévisions météorologiques par internet.

Grâce à la collaboration de nos partenaires en formation locaux, reconnus pour leur compétence (Bioprotect Burkina, ARFA, association pour la recherche et la formation en Agroécologie), à l'engagement actif constant des agriculteurs, et en lien étroit avec les autorités du village, ce projet permettra au groupement d’agriculteurs YEKOUMA de Zigla Koulpélé de devenir des producteurs de semences améliorées,

Semences

Des essais sur trois ans, mettant en œuvre de nombreuses placettes expérimentales dans leurs champs, de maïs, de niébé, d’arachide ont permis de déterminer les bons itinéraires techniques (choix de semences, compostage, engrais, méthode de culture, de compostage, …), et également de former des compétences. Enfin, le groupement d'agriculteurs a compris l'intérêt de produire de bonnes semences plutôt que de demander et d'attendre l'achat de semences améliorées, chères et stériles.

C'est au sein de ce groupement que, collectivement, ont été choisi les cinq agriculteurs semenciers. Le groupement assurera le rachat aux semenciers puis la revente à tous les agriculteurs des semences améliorées produites. La réalisation pratique de la revente sera confiée à des femmes rémunérées pour cela.

RéunionCe projet se poursuivra sur trois ans et permettra :

 

Une totale autonomie est prévue à trois ans.